Le Pôle Création du département Culture musicale

Étroitement associé aux Rencontres de composition, ce Pôle est un lieu de synergie, de créativité et d’échanges entre les différentes disciplines de l’établissement (musique, danse, théâtre).

Un pôle en 3 dimensions

Interdisciplinaire, ce pôle de création s’organise en trois espaces :

  • Un espace de composition
  • Un espace d’interprétation
  • Un espace électroacoustique (ouverture rentrée 2020)

 

Un espace de composition

 

La classe de composition fonctionnant sur le principe de la complémentarité, les étudiants suivent l’enseignement des deux professeurs, chacun apportant son expertise propre.

A cet enseignement fondamental, s’ajoute un espace culture, dédié à l’analyse, à l’écriture et à l’histoire de la musique des XXe et XXIe siècles, sous la forme de modules complémentaires.

Cet espace est aussi le lieu privilégié de recherche, de création et d’expérimentation interdisciplinaire avec la danse et le théâtre.

 

Un espace d’interprétation

 

Cet espace est le cœur même du projet : il est le lieu où la musique prend vie ; un lieu de rencontre, sous forme d’ateliers, entre étudiants compositeurs, instrumentistes et chanteurs. Pour ce faire, un ensemble instrumental et vocal lui est dédié. Cet ensemble est constitué d’étudiants de 3e cycle des classes d’instruments et de chant, sous la forme d’un module de pratique collective obligatoire, à raison d’une ou deux sessions par an.

Un lieu d’exploration complète cet espace d’interprétation, grâce à l’intervention de professeurs présentant leur instrument et certaines œuvres du répertoire contemporain.

 

Un espace électroacoustique (ouverture prochaine)

 

Indispensable à une offre pédagogique complète et cohérente, un studio électroacoustique est mis à disposition des étudiants.

A partir de la rentrée 2020, le cours de MAO (détails en PDF) aura lieu le jeudi de 17h30 à 19h30.

 

Informations pratiques

Celles-ci seront précisées prochainement.

  • Profil des étudiants: Tout musicien, instrumentiste ou non, désirant s'initier ou se perfectionner à la composition instrumentale, électroacoustique ou mixte.
  • Objectifs : Préparation à l'entrée en Etablissement Supérieur (CNSM, etc.) / préparation aux concours de composition / etc.
  • Modalités de recrutement : sur dossier (CV et courte lettre de motivation ; le cas échéant envoi de partitions et/ou enregistrements déjà réalisés).
  • Date limite d'inscription : précisée ultérieurement sur le site du CRR.