Grand Choeur de Carmen : inscription

Publié le

Enthousiasmé par la réussite de l'expérience West Side Story, et souhaitant que les dates du 1, 2 et 3 juillet 2022 soient celles d’un plaisir à revivre et chanter ensemble, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise souhaite renouveler l'aventure de la création d’une production associant professionnels, apprentis et amateurs, en proposant cette fois, Carmen, le célèbre opéra de Georges Bizet.

Dans le cadre d’un environnement très professionnel, avec l'appui de toutes les forces vives du Conservatoire à rayonnement régional, d’artistes professionnels (hip-hopeur, chant lyrique), d’apprentis danseurs et chanteurs, d'artistes amateurs (vous !), cette nouvelle version explore les multiples façons dont Carmen résonne avec nous aujourd’hui.

Dans un lieu emblématique, l’Aren'ice de Cergy (environ 3.000 personnes par représentation), ce sont près de 300 artistes qui seront acteurs de cette production.

La musique est celle de Bizet et tous les chœurs de l’opéra seront à l’affiche.

Dans notre version Don José est un policier. Carmen est une ouvrière d’usine rêvant d’être une chanteuse connue. Escamillo est un chanteur hip-hop... L’action se passe en région parisienne, le premier acte à Cergy, le deuxième acte dans un cabaret de Belleville. Le troisième acte à la frontière espagnole où les migrants de toutes les époques se retrouvent. Le quatrième au stade de France lors de l’ouverture de la coupe du Monde.

L’héroïne de Bizet a inspiré de nombreux musiciens, ses thèmes sont désormais des standards ; notre spectacle Carmen Street sera une version « sur mesure » et participative...

Benoît Girault

Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional
Chef de l'Orchestre Symphonique du Conservatoire

 

GRAND CHOEUR CARMEN : INSCRIPTION MODE D'EMPLOI

 

Vous êtes choriste amateur ? Vous êtes un chœur constitué ? Rejoignez-nous !

 

Le grand chœur chantera en « statique », partitions en main. Les répétitions démarreront lors des journées du Pont de l’Ascension. C’est Philippe Le Fèvre, professeur de direction de chœur au CRR, qui assure la direction artistique chorale du projet. Nous demandons aux choristes retenus (voir les conditions d’inscription) de se présenter à la première répétition en connaissant la partition.

Un groupe WhatsApp « grand chœur » permettra la diffusion des informations.

  • Remplir le formulaire d'inscription (voir plus bas)
  • Transmettre un enregistrement vidéo d'1 minute 30 avant le 10 avril avec un extrait d'un chœur Carmen à carmenstreet@cergypontoise.fr

Éléments à votre disposition :