
Le conservatoire au festival Cergy, Soit ! 2025
Publié le
Ils ne perdent pas une minute, les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise : quelques jours seulement après la rentrée, en voilà déjà en représentation dans l'édition 2025 de l’incontournable festival international des arts de la rue et du cirque, Cergy, Soit !
Venez découvrir les participations d’élèves en danse, chant et musique :
- dans Les Zoz’ de Barback avec la Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM vocale) du collège des Merisiers, jeudi 17 septembre, à 16h et 19h, au Nautilus (nouveau nom du Théâtre de Jouy)
- en ouverture du temps fort, où des cuivres du conservatoire accompagneront la compagnie des Grandes Personnes, samedi 20 septembre, à 14h, sur l’esplanade de la gare Cergy-Préfecture
- dans Pulsations organiques, une création 2024 du CRR de danse contemporaine et percussions africaines, samedi 20 septembre à 19h et dimanche 21 septembre à 16h20, sur la grande pelouse du parc François Mitterrand à Cergy
- dans une fanfare de cuivres, samedi 20 septembre à 13h15 et dimanche 21 septembre à 15h et 19h, place des Arts au pied du conservatoire.
Les Zoz’ de Barback, c’est l’opportunité, pour un public mêlant toutes les générations, de s’exprimer et de chanter en polyphonie ; une expérience collective originale, riche et joyeuse ! Tout un programme, via des événements qui mêlent la culture de la chanson dans toute sa diversité et le plaisir de chanter ensemble. Dans le cadre de Cergy, Soit ! cette année, ce sont 300 choristes qui interpréteront le répertoire des Ogres de Barback accompagnés musicalement par la famille des Ogres.
Spectacle sur réservation gratuite (jauge limitée) via billetterie - Durée : 1h30
Pulsations organiques est née d’un travail collaboratif entre les élèves en danse contemporaine et en percussions africaines du CRR de Cergy-Pontoise. Ce projet, conçu autour du thème des inventions, explore le contraste entre mécanisme et organicité, interrogeant la frontière entre l’humain et la machine. Il met en lumière la synergie musique-danse à travers un dialogue sensible entre corps et rythmes, basé sur l’écoute et les variations d’énergie. L’improvisation joue également un rôle clé, créant un lien vivant entre percussions et danse.
Chorégraphie : Thalia Ziliotis et les élèves de la classe de danse contemporaine au CRR
Musique : Julien André et les élèves de la classe de percussions africaines du CRR
Distribution : Julien André, Pierre Laporte, Léo Callen, Lavinia Roussel, Benjamin Baudouin, Yasser Sassi, Marthe Collinet-Gautier, Clémence Gervais-Kbidi, Rafaela Gomes Correia, Li-Anna Labourg, Syrine Mekoues, Maximilien Bernier, Jade Bolnet
Spectacle gratuit - Durée : 25 minutes
La fanfare de cuivres est une formation spécifique de cuivres créée par six professeurs du conservatoire, avec un programme musical inédit. Le samedi, cette formation sera accompagnée par des élèves des classes de cuivres et percussions.
Trompette : Christopher Duffay et Sylvain Gontard
Cor : Norbert Vergonjanne
Tuba : David Soriano Sanchez
Trombone : Valentin Moulin
Percussions : Jeremie Cresta
Spectacle gratuit - Durée : 30 minutes
Plus d’informations sur le site du festival : https://www.cergysoit.fr/