Du

Vendredi 14 avril, de 14h à 18h30 Auditorium Olivier Messiaen
Réservé aux élèves du Conservatoire

Master-class

Master class musique électroacoustique par Armando Balice

Acousmonium et Spacialisation sonore

Acousmonium et Spacialisation sonore par Armando Balice

Armando Balice est un compositeur Franco-italien également improvisateur et musicien électroacoustique. Il est directeur et co-fondateur de la compagnie de création sonore et musicale Alcôme et enseigne la composition électroacoustique au conservatoire du Grand Chalon. Il collabore également avec La Muse en Circuit en tant qu’artiste intervenant pédagogique. Lire la suite sur : biographie | Armando Balice

  • 14h à 15h: conférence « C’est quoi un Acousmonium ? » - ouvert à tous
  • 15h à 16h45  - Groupe 1 - Travail avec les élèves de la classe
  • 17h à 18h30 - Groupe 2 - Travail avec les élèves de la classe
  • samedi 15 avril, restitution publique de la master-class, de 11h à 12h à l'Auditorium Olivier Messiaen

Qu'est-ce qu'un acousmonium ?

Un acousmonium est un "orchestre" de haut-parleurs destiné à l'interprétation en concert des musiques composées dans un studio électroacoustique et fixées sur un support audio (œuvres dites acousmatiques). On peut parler d'acousmonium lorsque le dispositif est constitué d'au moins seize haut-parleurs de différentes caractéristiques. Lire la suite sur : Connaissez-vous l'Acousmonium, l'orchestre de haut-parleurs ? | INA

Qu'est-ce que la spatialisation sonore ? 

La spatialisation sonore est l'action de créer l'illusion de la localisation d'un son. En mixage de musique, la spatialisation est utilisée pour répartir dans l'espace les différents instruments afin de favoriser leur intelligibilité. L'audition humaine est capable de déterminer la position dans l'espace des sources sonores, principalement en se basant sur la comparaison entre les signaux sonores reçus des deux oreilles, mais aussi grâce à la comparaison son direct/réverbération, ou encore par une analyse timbrale du spectre. Les techniques dépendent fortement du système d'écoute (stéréophonie, multicanal, etc.). L'écoute au casque permet par exemple de sélectionner précisément ce qu'une oreille va percevoir : indépendamment du canal associé à l'autre oreille, et sans le filtrage HRTF effectué par la tête. Lire la suite sur :  Spatialisation sonore — Wikipédia (wikipedia.org)

 

Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise

Auditorium du CRR Rue Haute – Place des Arts

95000 Cergy Grand Centre