Du

Vendredi 10 novembre, de 11h à 18h30 Auditorium Olivier Messiaen
Entrée libre

Master-class / Musique

Master-class « De l’épochè à l’improvisation générative »

Avec André Dion

André Dion est né en 1957 dans les Pyrénées. Compositeur durant 40 ans, il est actuellement professeur de composition en électroacoustique au CRR d'Amiens.

L'épochè (pour E.Husserl) est la tentative de suspendre la ''chose'' (''ce qui s'entend'', pour ce Master-class), entre cause et effet. C'est une méthode d'approche esthétique. Par cette réduction du phénomène sonore, l'écoute précise les détails du réel de ce qui s'entend.

C'est le principe même de l'écoute réduite de Pierre Schaeffer, corrélé par la compréhension structurelle des phonèmes sonores du langage chez Jakobson, qui donnera naissance à son Traité des Objets Musicaux, sorte de nomenclature de ce qui s'entend. Pour que cette théorie de "l'entendre" devienne un outil du "faire" musical (ou de tout autre communication sonore), il fallait inventer une série d'exercices précisant l'acuité auditive du pratiquant. Ainsi est née, en 1992/93, l'Improvisation Générative, classe créée au CNSMDP par Alain Savouret (Introduction au solfège de l'Audible, Ed. Symétrie), dont nous pourrons découvrir les grands principes lors de ce Master-class.

CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE CERGY-PONTOISE

Auditorium du CRR Rue Haute – Place des Arts

95000 Cergy Grand Centre