Comment prendre soin de vos instruments à vents ?

Publié le

Comment prendre soin de vos instruments à vents ?

Les conseils de The Guildall School of Music and Drama traduits par Sylvie DELAMOTTE avec l'aide des professeurs du CRR de Cergy-Pontoise.

 

Bien nettoyer ses instruments à vents en temps de coronavirus et après…

Cet article vise à rappeler les mesures d’hygiène essentielles et renforcées du fait du coronavirus; il ne se substitue pas à toute recommandation et/ou question que vous pourriez poser à votre professeur ou celui de vos enfants, seul expert de son instrument.

 

Mesures d’hygiènes

Est-il utile de préciser que la première mesure d’hygiène est le lavage des mains ?

Donc, il faut toujours bien se laver les mains avant et après la pratique de son instrument, à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique.

La deuxième mesure indispensable est de ne pas prêter son instrument, ou partie de son instrument comme le bec, l’anche, l’embouchure, etc… mais aussi les accessoires (chiffons). De même, il faut s’assurer que personne d’autre que le musicien ne manipule l’étui ou la boite (intérieur et extérieur).

 

Entretien par type d’instruments 

Instruments à vent

Les instruments à vent produisent de l’eau, issue de la condensation produite en soufflant dans l’instrument; si une partie de cette eau, à base de salive, coule au sol, il reste un dépôt à l’intérieur de l’instrument. Il est donc essentiel de s’assurer qu’il ne reste plus aucune trace d’eau avant de le ranger dans sa boite ou son étui.

 

Instruments de la famille des bois

Concernant les bois (flûtes, clarinettes, hautbois, bassons, saxophones…), il faut démonter l’instrument et en nettoyer l’intérieur avec un écouvillon.

Privilégier quand cela est possible une tige métal ou plastique avec un chas dans lequel on passera un chiffon plutôt qu’un écouvillon tout prêt, afin de pouvoir laver en machine les chiffons à haute température par la suite.

Nettoyer l’extérieur de l’instrument avec un chiffon doux, propre et sec, également lavable en machine à haute température.

Les chiffons et écouvillons ne doivent pas être stockés dans la boite d’instrument pour éviter toute contamination de l’instrument nettoyé.

Les anches des instruments doivent être enlevées et mises à sécher.

 

Pour les clarinettes et saxophones

Il faudra démonter le bec, qui sera nettoyé avec de l’eau froide et du savon.

Enfin, une fois l’instrument rangé, et seulement s’il n’y a aucun risque de manipulation par un tiers, laisser la boite ou l’étui ouvert 15 mn pour éviter tout risque de stockage de gouttelettes d’eau.

 

Pour les cuivres

Concernant les cuivres (cors, trompettes, trombones, tubas…), il est encore plus essentiel que d’ordinaire de s’assurer que l’instrument a été vidé de toute son eau.

Pour cela, après avoir joué, il faut ouvrir les clés d’eau pour vidanger l’instrument.

Il faut bien vider les coulisses, et s’assurer qu’il ne reste plus d’eau

Enfin, une fois l’instrument rangé, et seulement s’il n’y a aucun risque de manipulation par un tiers, laisser la boite ou l’étui ouvert 15mn pour éviter tout risque de stockage d’eau.

Après chaque utilisation, il convient également de démonter l’embouchure, de la nettoyer avec de l’eau froide et du produit vaisselle ou du savon, de l’essuyer avec un chiffon doux, lavable en machine à haute température, ou de la désinfecter avec une lingette antibactérienne (ou un spray désinfectant spécifique).

Toutes les parties touchées devront également être essuyées avec un chiffon doux, propre et lavable en machine avant que l’instrument soit rangé dans sa boite.

Enfin, une fois l’instrument rangé, et seulement s’il n’y a aucun risque de manipulation par un tiers, laisser la boite ou l’étui ouvert 15mn pour éviter tout risque de stockage de gouttelettes d’eau.

 

Vous l’aurez compris, l’ennemi des instruments à vent est l’eau, qu’il convient de faire disparaitre avec encore plus de minutie.

Un dernier rappel… on se lave bien les mains et on ne prête pas son instrument, ou on ne touche pas à l’instrument d’un autre !

 

Quelques tutoriels préconisés par nos professeurs pour nettoyer son instrument :

 

Sources :

Email d’instructions sanitaires suite à l’épidémie de coronavirus aux élèves du Département Wind, Brass, Percussion de la Guildhall School of Music and Drama (traduction Pauline Delamotte) (daté du 09/03/2020)

https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/arts-et-sante/pourquoi-nett... (daté du 18/02/2016)

https://www.jupiter.info/fr/wissen/pflege-blasinstrumente/manual-dinstructions-cuivers-basses.html