Du

Vendredi 14 janvier à 20h30 Auditorium Olivier Messiaen, CRR
14 €, 10 €, 5 € 

Réserver

Musique / Musique classique / Autres

Souffle de Liberté ou Carmen, la bohémienne

Concert des professeurs Haïk Davtian au violon et de Daria Fadeeva au piano

Souffle de Liberté ou Carmen, la bohémienne

Haïk DAVTIAN, violon, Daria FADEEVA, piano

avec la participation des élèves de la classe de théâtre d'Antoine de LA MORINERIE : James PIERREKillyan SCHMITT, Joséphine LEFEBVRE et Tom HOUDRÉ 

Tout au long de la deuxième moitié du 19° siècle, l’image de la Bohémienne a charmé les compositeurs, les romanciers et les artistes européens par sa soif de la liberté et de l’audace. Dans une société où la femme a été associée encore à la soumission, aux tâches ménagères, à la reproduction, sans le moindre droit de regarder ailleurs que son époux, le personnage de la tzigane déviait tous ces clichés et a été lié à la notion même de la féminité naturelle, libre et forte de son droit d’être une femme. N’est-ce pas là, où se nichait la raison du scandale lors de la première de « Carmen » de Bizet, tant inspiré par l’œuvre de Mérimée ?

Mais bien avant cela, ce chef-d’œuvre de Bizet qui, on peut le dire, a accumulé à lui seul toute cette rébellion contenue de la gente féminine, il y avait aussi le célèbre opéra « Trouvère » de Verdi. Brahms avec le Finale de son quatuor avec piano N1° - « Rondo alla Zingarese », Saint-Saëns, J. Strauss-fils, Tchaïkovski, juste pour citer quelques contemporains de Bizet. Puis, Sarasate, avec ses Airs Bohémiens et Ravel, avec sa Tzigane, ont su donner par l’intermédiaire du violon-soliste les lettres de noblesse à ce personnage qui a tant contribué à cette évolution des mœurs sur le continent européen.

Haïk Davtian

« Rêvons un peu. Imaginons que nous soyons au début de l’automne 1830. Suivons Prosper Mérimée, tout juste âgé de 27 ans, dans son voyage d’Espagne. Il parcourt l’Andalousie dans tous les sens… Au cours de ces pérégrinations il croise un inconnu qui s’avère être don José Lizarrabengoa, jeune brigadier dans le régiment d’Almanza, qui, pour l’amour de sa maîtresse, est devenu contrebandier avant de l’assassiner… »

Maurice-Emile Giard

PROGRAMME 

 

Pablo de SARASATE Romance Andalouse

Pablo de SARASATE : Airs Bohémiens

Camille SAINT-SAËNS Havanaise

Franz Waxman-BIZET Carmen Fantaisie

Maurice RAVEL Tzigane

Haïk DAVTIAN, violon

Né à Moscou, Haïk Davtian appartient à la tradition des violonistes russes. Elève d’Edouard Tadevossian, il obtient le premier prix du Conservatoire National Supérieur d’Arménie en 1985. Il se perfectionne à Moscou auprès de Léonid Kogan, de Yakov Rabinovitch et d’Igor Besrodny. Parallèlement, il achève brillamment ses études de chef d’orchestre symphonique et lyrique. En 1987, il devient chef permanent de l’Orchestre de l’Opéra en en 1990 chef invité de l’Orchestre de la Radio Nationale d’Arménie. Dès lors, Haïk Davtian continue à exercer sa double vocation de violoniste concertiste et de chef d’orchestre. Il est régulièrement invité en tant que violoniste soliste par l'Orchestre Philharmonique d'Arménie et l'Orchestre Symphonique de Toronto. Il se produit en tournée dans toute l'Europe de l'Est, aux Etats-Unis et en Russie.  Artiste complet, Haïk Davtian est aussi pédagogue, après dix années passées au CRR de Strasbourg, il enseigne actuellement le violon au sein du CRR de Cergy-Pontoise tout en poursuivant sa carrière internationale de violoniste soliste. 
 

Daria FADEEVA, piano

D’origine biélorusse, Daria Fadeeva s’installe en France en 1991. Musicienne singulière, elle puise son inspiration dans une pratique musicale multiple : pianiste au départ, elle s’est spécialisée dans  les instruments à claviers « anciens », notamment le pianoforte et le clavicorde, mais elle pratique également le violon et l’alto baroque en tant que membre des orchestres Opera Fuoco, Insula orchestra, La Chapelle Rhénane, Orfeo55. 
Ce parcours original lui permet de se produit régulièrement en récital, en musique de chambre et avec l’orchestre en France (Festivals de Saintes, des Cathédrales de Picardie, de La Chaise-Dieu, Prades, Pontoise, des Claviers de Bonneuil-Matours, d’Art lyrique de Vivonne, d’Annecy, etc.), mais également en Allemagne, Suisse (Davos), Pologne, Biélorussie, Italie, Espagne, Turquie, Etats-Unis. Elle a réalisé des enregistrements pour France Musique, Radio Classique et la chaîne TV Mezzo. 
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en piano, pianoforte, musique de chambre, violon baroque et pédagogie (C.A. de piano), Daria Fadeeva enseigne actuellement le piano au CRR de Cergy-Pontoise, le pianoforte au CRR de Versailles et intervient comme professeur invité au CNSMDP, à l'Abbaye aux Dames de Saintes et dans d’autres conservatoires pour différents projets autour du pianoforte
 

Conformément aux dernières dispositions réglementaires, le Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise entre dans la catégorie des établissements dont l’accès aux spectacles est soumis à la présentation d’un pass sanitaire dès le 30 août 2021. Le CRR est donc tenu d’effectuer un contrôle de validité du pass sanitaire de toute personne souhaitant accéder aux spectacles organisés par l'établissement.

Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise

Auditorium du CRR Rue Haute – Place des Arts

95000 Cergy Grand Centre