Du

Samedi 13 novembre, à 16h Théâtre des Arts
14€, 10€, 5€

Réserver

Etudiants en scène / Musique / Musique contemporaine / Danse / Théâtre / Autres

Séraphîta ou les secrets des anges

Pièce de Danièle Gugelmo pour deux flûtistes à bec et support électronique inspirée par le roman Séraphîta d'Honoré de Balzac

Séraphîta ou les secrets des anges

Pièce de Danièle GUGELMO pour deux flûtistes à bec et support électronique inspirée par le roman Séraphîta (1835) de Honoré de BALZAC

Cordélia BERIDOT, Maud PATUREL, flûtes à bec,

Agnès JEAND’HEUR, chorégraphe, danse, 

Antoine de la MORINERIE, collaboration à la dramaturgie, 

Danièle GUGELMO, composition et diffusion.

Participation d’élèves danseurs en contemporain, classique et en théâtre du CRR

 

Lumière : Alexandre LECLERC

Ingénieur son : Timothée BAUDE

Coordination régie : Laurent DI CARLO

 

Danseurs (*) :

Amélie HUDYMA

Camille CHAFAA

Lisa DA CUNHA

Laura GOUVEIA NADREAU

Agnès JEAND’HEUR

Lucie MAILLIER GASTE

Zoé MARTIN

Clément PORTA

Remerciements à  Thuy NGUYEN pour son oeil avisé lors de la création chorégraphique. 

 

Récit : Clara HERMAIN

Voix de comédiens (**) : Opale CASTAN (Minna), Nicolas GIRAUDEAU (Wilfrid) et Justine PITOLET (Séraphitus/Séraphita),

Remerciements à Julie VARTABÉDIAN pour l’enregistrement de la voix de Clara.

(*) élèves du Département de Danse

(**) élèves de la classe d’art dramatique (théâtre) d’Antoine de LA MORINERIE

 

Note pour la présentation du 13 novembre 2021

« Séraphîta » est une composition créée en 2006 lors d’une commande de la classe de concertiste de flûte à bec d'Antonio Politano du Conservatoire de Lausanne/Suisse. Depuis sa création j’envisageais de développer un montage scénique et d'y intégrer la participation de danseurs.

C’est à Cergy-Pontoise que j’ai pu rencontrer  Agnès JEAND’HEUR, danseuse et professeur de danse. Grâce à Agnès et sa classe, nous avons pu développer ce projet qui me tenais à coeur. Merci Agnès d’être là du début à la fin !

Comme une bonne rencontre n’arrive jamais seule, j’ai pu croiser sur ce chemin, Antoine de la MORINERIE, comédien, écrivain, metteur en scène et professeur d’art dramatique, qui, avec joie et enthousiasme, a accepté d’embarquer dans ce voyage, en emmenant avec lui, sa classe de théâtre. Merci Antoine pour nous avoir tant appris !

Maud PATUREL et Cordélia BERIDOT sont les deux gentilles flûtistes en charge de l’interprétation musicale-acoustique de cette pièce, que demande, entre autres, la manipulation des différents types de flûtes à bec. Merci à vous deux, pour l’investissement et le sérieux de cette réalisation  maitrisée et pleine des belles sonorités.

Alexandre LECLERC, le régisseur lumière, et Timothée BAUDE, l’ingénieur-son, merci pour votre présence constante et pour l’assurance que vous nous avez donné, à travers un travail discipliné et sans relâche.

Un merci spécial à Laurent Di CARLO, le régisseur général, qui avec une âme d’artiste a coordonné l’équipe technique, et nous a guidés, dans la bonne humeur, tout au long du processus, en veillant à ce que rien ne nous manque. Une présence irremplaçable !

Par les aléas de la vie, et particulièrement le moment sanitaire délicat dans lequel nous sommes plongés, un bon nombre de personnes ont entamé ce périple avec Séraphîta, mais n’ont pas l'accompagner jusqu'à son terme, pour les raisons les plus variées possibles. Je remercie chacune et chacun de l’interêt et du temps consacrés à ce projet. Rien n’a été perdu, tout s’est transformé …  car vous nous avez énormément aidé à avancer dans nos convictions.

Un grand merci plein d’émotion à Benoît GIRAULT, directeur du CRR de Cergy-Pontoise, qui, avec la baguette de chef en main, devant ce vrai « orchestre » que représente notre établissement, conduit avec rigueur et humanité les différents mouvements de cette « symphonie » artistique et pédagogique, dont nous sommes seulement un petit « accord » de plus. Sans votre  bienveillance, Monsieur Girault, ce projet n’aurai pas pu voir la lumière du jour !

Je remercie également toute l’équipe administrative derrière, en « coulisse », invisible la plus part du temps, mais qui a été toujours présente, dans les plus petit détails comme dans les grandes décisions, et qui a pu accompagner avec soin et attention chaque phase de ce long voyage.

Et ainsi, on arrive à Honoré de BALZAC. Au delà de remercier M. Balzac, nous espérons du fond du coeur ne pas trop le décevoir et pouvoir lui provoquer un petit sourire de là-haut d’où il se trouve,  car,  il est sûr et certain, que de son sanctuaire, il nous regarde.

Notice « Séraphîta ou le secrets des anges » est un spectacle conçu à partir d’une composition mixte (flûtes à bec et support électronique), danseurs et narrative. La lecture que je fais de ce roman, prend en compte l’aspect à la fois symbolique et mystique. C’est ainsi que j’ai rajouté « … ou le secret des anges », au titre original du roman de Balzac « Séraphîta ». À travers sept différents tableaux, de ce roman de Balzac, nous suivons cette histoire singulière :

                        1. Ouverture

                        2. Dialogues

                        3. Les nuées du sanctuaire

                        4. Les adieux

                        5. Chemin pour aller au ciel

                        6. Epilogue

                        7. Assomption

 

Danièle GUGELMO, composition et direction de projet

Diplômée en piano et violon, parmi d’autres activités musicales, elle a développé une carrière de violoniste dans différents orchestres au Brésil. Elle est également diplômée en Licence, Master et Doctorat en Composition de l’Université de Campinas/SP (Unicamp). Son stage de Doctorat a été réalisé au Politecnico de Milano sous la tutelle de Clestino Soddu et de Enrica Colabella, en développant une recherche autour du rapport image-son.

En France, elle a étudié la composition électroacoustique au CRR de Nice, puis a réalisé une spécialisation au CRD d’Evry dans la classe de Nicolas Vérin.

Titulaire de plusieurs prix et concours, entre le Brésil et la France, elle continue de créer des pièces acoustiques, pour différentes formations, et électroacoustiques, notamment dans le domaine de la musique acousmatique.

Actuellement est enseignante de composition électroacoustique et de formation musicale, au CRR de Cergy-Pontoise et s’occupe également des ateliers tremplins de M.E.S.H. (Musique en situation de handicap).

 

Agnès JEAND’HEUR, création chorégraphique et danseuse  

Formée au RIDC (Rencontres Internationales de Danse Contemporaine) et au CRR de Paris, Agnès Jeand’Heur commence sa carrière en qualité d’interprète chorégraphique pour les compagnies de Victor PECHE, Sylvie LE QUÉRÉ, Eva LE SAUX et Patrick LE DOARÉ. Sa rencontre avec Elisabeth SCHWARTZ fut déterminante pour son parcours artistique. Le travail autour d’une pièce chorégraphique sur la pensée de Rudolf LABAN l’amène à suivre la formation d’écriture et de notation LABAN au CNSMD de Paris. Elle se consacre depuis 2007 à l'enseignement de la danse contemporaine au sein du CRR de Cergy-Pontoise tout en gardant son activité de danseuse au travers des projets transversaux. Depuis 2019, elle est également conseillère pédagogique et artistique du département danse du CRR de Cergy-Pontoise.

 

Cordélia BERIDOT, flûtes à bec

Elève d’Hugo Reyne - CRR de Cergy- puis de Pierre Hamon - CNSM de Lyon-, soliste lors d’une tournée européenne au sein des Arts Florissants de William Christie, assistante dès 16 ans au CRR de Besançon, c’est surtout dans la pédagogie que Cordélia Béridot décide de s’investir pleinement. Dans son étymologie gréco-romaine « Cordélia » signifie  « près du cœur », aussi son intérêt pour la Musique Ancienne n’est pas tant le respect de l’authenticité du langage que celui du cœur. L’enseignement l’amène donc à penser l’essor de l’élève pour lui permettre de trouver sa liberté dans un geste artistique construit et assumé. Ses recherches l’ont également menée à des rôles de scénariste pour le cinéma et le théâtre, à collaborer avec Joseph Danan , professeur de dramaturgie à la Sorbonne ou travailler pour le cours Florent. Cordélia Béridot est actuellement professeur au CRC de Persan et au CRR de Cergy-Pontoise.

 

Maud PATUREL, flûtes à bec

Maud a étudié la flûte à bec auprès de nombreux professeurs en France. Elle a obtenu diverses récompenses: une médaille d'or de la ville de Paris en 1997 (classe de Laurence Pottier), une médaille d'or à l'unanimité et avec les félicitations du jury en 1998 et un premier prix de perfectionnement à l'unanimité et avec les félicitations du jury en 1999 au CRR de Versailles (classe de Pierre Boragno).

Elle poursuit alors ses études aux Pays-Bas dans les classes de Walter Van Hauwe au Conservatoire  Sweelink d'Amsterdam et de Sébastien Marq au Conservatoire Royal de La Haye, où elle obtient son "docent musicus", diplôme supérieur de flûte à bec en 2001. Maud est membre fondateur de l'ensemble Dolcimelo, et se produit régulièrement en concert avec Lora Korneeva et Clémence Grégoire en trio ou en ensemble plus élargi. Titulaire d'une licence de musicologie (obtenue à la Sorbonne en 1999), du DE d'instruments anciens, et de l'examen de PEA, elle a enseigné pendant 7 ans au CRD de Saint-Germain-en-Laye, et enseigne actuellement au CRC de Chatou (78).

 

Télécharger gratuitement le texte en version PDF : Séraphita (ebooksgratuits.com)

Résumé :       

Dans un village de Norvège, Minna, la fille du pasteur, éprouve une étrange attirance pour Séraphîtüs. De son côté, Wilfrid, tombe sous le charme de Séraphîta. Mais en réalité Séraphîtüs et Séraphîta ne forment qu'un seul être, synthèse de l'être terrestre et de l'être immortel, qui doit convaincre les hommes d'abandonner leurs désirs et leurs aspirations terrestres afin d'atteindre le monde céleste. Cet étrange récit d'Honoré de Balzac prend appui sur les visions occultes d’un savant suédois Swedenborg (1688- 1772). Il offre une occasion unique de découvrir les idées gnostiques de Balzac.

Ecouter les émissions France culture consacrées à Balzac : Honoré de Balzac : biographie, actualités et émissions France Culture

En savoir plus sur Swedenborg

  • Swedenborg, le voyant : Scientifique d'abord, mystique ensuite, le Suédois Emanuel Swedenborg vécut deux existences successives. Portrait d'une énigme sur le site du magazine Le Point
  • Emanuel Swedenborg (1688-1772) : biographie à découvrir sur wikipédia
  • Kant et Swedenborg : article sur le blog de Christophe Colera

Conformément aux dernières dispositions réglementaires, le Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise entre dans la catégorie des établissements dont l’accès aux spectacles est soumis à la présentation d’un pass sanitaire dès le 30 août 2021. Le CRR est donc tenu d’effectuer un contrôle de validité du pass sanitaire de toute personne souhaitant accéder aux spectacles organisés par l'établissement.

Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise

Conservatoire à rayonnement régional Place des arts - Rue Haute

95000 Cergy

Tél : +33134414253