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Du

mardi 22 novembre, 20h Auditorium Olivier Messiaen
Informations et ouverture billetterie fin septembre

Musique / Musique classique

Quatuor Bergamasque

Concert des étudiants CNSMDP. Programme Felix MENDELSSOHN, Anselm HUTTENBRENNER, Franz SCHUBERT (transcription pour guitares Quatuor Bergamasque)

Bruno PANCEK, guitare

Clément CHARPENTIER, guitare

Clément MANGELLE, guitare

Nestor LAURENT-PERROTO, guitare

 

Programme :

Felix MENDELSSOHN Romance sans paroles (transcription Quatuor Bergamasque)
"Trouble", op. 30 n°2
"La complainte du berger", op.67 n°5
"Illusions perdues", op.67 n°2

Anselm HUTTENBRENNER Tableaux musicales, op. 5 (transcription Quatuor Bergamasque)

I- La Méditative

Franz SCHUBERT Six moments musicaux, D.780, op.94 (transcription Quatuor Bergamasque)

N°3 Allegro moderato "Air russe", en fa mineur

Anselm HUTTENBRENNER Tableaux musicales, op. 5 (transcription Quatuor Bergamasque)

III- La Mélancolique

Franz SCHUBERT Six moments musicaux, D.780, op.94 (transcription Quatuor Bergamasque)

N° 2 Andantino, en la bémol majeur

Anselm HUTTENBRENNER Tableaux musicales, op. 5 (transcription Quatuor Bergamasque)

VI - La danseuse

Felix MENDELSSOHN Romance sans paroles (transcription Quatuor Bergamasque)

"Tarentelle", op.102 n°2

"Le gondolier", op.30 n°6

"Le printemps", op.62 n°6

Franz SCHUBERT Fantaisie en fa mineur pour piano à quatre mains, D.940, op. posthume 103 (transcription Quatuor Bergamasque)

Anselm HUTTENBRENNER Nachruf an Schubert in Trauertönem an Pianoforte (transcription Quatuor Bergamasque)

C’est au cours des années 1820 qu’apparaissent, sous l'impulsion du jeune Franz Schubert, des concerts donnés dans le cadre de salons privés. Vienne est alors bouleversée par les guerres Napoléoniennes et le régime de Metternich. Ces moments intimes, appelés « Schubertiade », sont placés sous le signe du partage musical et humain : aristocrates, poètes, musiciens, compositeurs et amis de Schubert se côtoient dans ces réunions qui sont autant prétextes à la musique qu'à la fête. De nombreuses pièces emblématiques de Franz Schubert y sont créées, en particulier la Fantaisie à en Fa mineur, réunion de deux pianistes sur un seul instrument, qui est un moment de partage par excellence. Cette formation résume l'esprit de ces Schubertiades et, par extension, l’imaginaire depuis lequel le Quatuor Bergamasque a élaboré ce programme, qui est celui de son premier album.

Le Quatuor Bergamasque vous propose une. Schubertiade moderne, alliant les chefs d’oeuvres schubertiens que sont la Fantaisie en fa mineur et les Moments musicaux n°2 et 3, aux Tableaux Musicaux d’Anselm Hüttenbrenner, écrits en 1822. Hüttenbrenner est un membre important du cercle proche de Schubert avec qui il partage son clavier à l’occasion de plusieurs concerts. A la mort de son ami, il compose Nachruf an Schubert in Trauertönen en guise de tombeau. Il est d’ailleurs l’un des premiers défenseurs des lieders de Schubert et accompagne Johann Michael Vogl lors de la création du célèbre lied Erlkönig. En hommage à l’immense contribution de Schubert au genre du lied, le programme sera parsemé de quelques Lieder ohne wörte de Felix Mendelssohn. Par l’intimité et les couleurs de ses guitares, le Quatuor Bergamasque vous propose donc de vous plonger, le temps d’une soirée, dans cette Schubertiade des temps modernes.

Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise

Auditorium du CRR Rue Haute – Place des Arts

95000 Cergy Grand Centre