Le rythme avec les élèves en initiation

Publié le

Le rythme avec les élèves en initiation

Ayline, Sarah et Maxence, élèves en initiation du professeur Anne Gotkovsky vous présentent leurs travaux autour des rythmes symbolisés sur la chanson bien connue « une souris verte ».

Le rythme, à l’origine de la musique

D’où vient le rythme ? C’est difficile de donner une réponse précise. Les hommes primitifs jouaient le rythme avec leurs pieds. Selon les chercheurs, chaque individu connaît ce que c’est le rythme bien avant la naissance à travers les battements cardiaques de leurs mères. C’est aussi quelque chose qui nous accompagne au quotidien, en marchant, en parlant ou encore en dansant.
Le rythme forme avec la mélodie, la nuance et le tempo, les principaux éléments d’une partition de musique. On peut le considérer comme un comptage des temps. Autrement dit, il donne la structure temporelle d’une phrase musicale. Il permet donc à un musicien d’exécuter un morceau avec exactitude. 

Dans la musique occidentale, le rythme est né de l’association des sons et des silences qui ont des durées différentes. Au cours du XIIe siècle, lors de l’apparition de la polyphonie, on a commencé à le représenter graphiquement.

Le rythme est à l’origine de la musique. Il donne également à une mélodie son identité. Il est important de souligner que chaque style musical a un rythme qui lui est propre.

*****

Le travail demandé par le professeur :

Fiches de rythmes symbolisées

La réalisation par les élèves en initiation :

Ayline Hoang initiation

https://www.youtube.com/watch?v=6Sln-KHwxaM

Sarah Rei Benchekroun

https://www.youtube.com/watch?v=p8xEUfvhlMU

*****

Le travail demandé par le professeur : "ta musique"

Maxence Dinterich, élève en initiation

https://www.youtube.com/watch?v=eR5Txjsspuk