Le projet d’établissement

Le projet d’établissement présenté ici (2016-2017 / 2020-2021) – le premier de ce type depuis 30 ans - pose les enjeux, les objectifs et les préconisations d’une mutation identitaire structurante de ses pratiques artistiques.

Le projet d'établissement

Sans renier sa démarche pédagogique exigeante, structurée et dynamique, ni négliger le patrimoine dont il est garant, le conservatoire peut-il servir de nouveaux publics, initier et soutenir la pratique amateur, appréhender le renouvellement constant de la technologie et des esthétiques et décloisonner ses enseignements ?

Établissement d’enseignement artistique spécialisé en musique, danse et théâtre, classé par l’état en conservatoire à Rayonnement Régional, agréé par l’état pour l’enseignement préparatoire aux concours d’entrée des établissements supérieurs de la création artistique, le Conservatoire de Cergy-Pontoise est un service public culturel communautaire rattaché au pôle culture et éducation artistique, sport, vie étudiante et tourisme.

Il regroupe 124 enseignants, une équipe de direction de 5 personnes, une équipe administrative et technique de 20 agents. Si en 2015-2016, il accueillait 1.180 élèves en musique, danse et théâtre, ils sont, en 2019-2020, 2.260 à pouvoir pratiquer leur art dans le cadre de parcours différenciés, cohérents, ouverts sur les cultures du monde, s’appuyant sur un projet numérique innovant.

Implanté au cœur de l’agglomération, place des Arts, le CRR de Cergy-Pontoise développe de nombreux partenariats avec les acteurs culturels du territoire et propose à la population une offre d’enseignement et de pratique artistique très complète.

Son objectif premier est de favoriser l'accès du plus grand nombre à une pratique artistique épanouissante, exigeante et partagée. Le CRR continue à défendre l’idée d’une excellence pour tous en apportant le plaisir de la réalisation artistique.

Informations annexes au site