Parcours non diplômant

Le parcours non diplômant... des parcours différents

Un cycle est une période pluriannuelle qui permet la réalisation d’un certain nombre d’objectifs de formation. L’organisation de l’enseignement en cycles respecte le développement de l’enfant.

Le cycle d'un parcours non diplômant

La durée d’un cycle est donc variable (entre 3 et 5 ans ; dans certains cas et sur avis des enseignants et de la direction, elle peut être inférieure ou supérieure).

Les instruments enseignés

  • Les cordes
    Violon - alto - violoncelle - contrebasse - guitare - harpe
  • Les vents
    Flûte traversière - piccolo - hautbois -  cor anglais - clarinette - clarinette basse - basson - saxophone - trompette - cor - cor naturel - trombone - tuba
  • Les claviers et instruments polyphoniques
    Piano - piano-forte - orgue - accordéon - percussions - percussions traditionnelles
  • Les instruments anciens
    Clavecin - traverso - flûte à bec - viole de gambe MUSIQUE
  • Les musiques du monde au CRR !
    Création d’une classe de « percussions d’Afrique de l’Ouest »
  1. Cycles d’apprentissage
  2. Modules d’initiation
  3. Ateliers pour ados et adultes

Julien André est percussionniste, batteur et ethnomusicologue ; professeur au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et formateur à la Philharmonie de Paris. Il poursuit, en outre, un travail de recherche en ethnomusicologie, comme membre associé au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN-CNRS UMR 7206), spécialisé dans l’étude des polyrythmies et des musiques d’Afrique de l’Ouest.

Parcours de l’orchestre – de 7 à 10 ans

Pour construire les bases de la pratique et de la culture musicale autour d’une discipline instrumentale, le CRR propose un parcours non-diplômant, qui décline tous les apprentissages des premières années d’études constituant la formation du musicien au sens large : le chant, la formation musicale et la formation instrumentale.

  • Orchestre à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse)
  • Orchestre de cuivres (trompette, cor, trombone, tuba)

Organisation

  • 1h hebdomadaire à trois enfants consacrée à la pratique instrumentale
  • 1h30 de répétition d’orchestre sous la responsabilité conjointe d’un professeur de formation musicale et de professeurs d’instruments

Pour les cordes, une troisième séquence hebdomadaire par pupitre

Parcours accompagné

Le parcours accompagné permet à des étudiants ayant atteint au moins le niveau 2e cycle de poursuivre une pratique musicale adaptée à leur projet sur la base d’un contrat de formation défini conjointement avec les enseignants avant le début de la formation.

L’accès se fait sur entretien avec les enseignants de l’étudiant et la direction. Le parcours est construit d’un commun accord entre l’étudiant et les enseignants en fonction de son projet. Les cours suivis sont choisis parmi ceux proposés par le conservatoire. Un atelier de pratique d’ensemble est obligatoire.

  • Cours de pratique instrumentale ou vocale (deux étudiants par heure)
  • Atelier de pratique d’ensemble

ou

  • Une discipline au choix conseillée par le professeur d’instrument.

Le parcours accompagné ne peut en aucun cas se résumer au seul cours d’instrument.

Parcours atelier

Il s’adresse à tous les musiciens amateurs qui souhaitent partager la musique avec bonne humeur, constance et rigueur. Les musiciens sont orientés après un test instrumental vers diverses formations.

Le travail personnel des étudiants, lui aussi indispensable et progressif, vient compléter les enseignements délivrés par les professeurs, dans une démarche de responsabilité et d’autonomie.

Parcours ado et adulte – dès 15 ans

Ados et adultes, débutant ou souhaitant poursuivre une formation acquise par ailleurs, voire renouer avec une pratique musicale antérieure. L’admission a lieu en fonction des places disponibles dans les classes demandées, l’accueil des étudiants étant étudié en priorité. Ces parcours ne sont pas diplômants.

Deux parcours possibles

  • Le parcours complet : 3 cours obligatoires

1. un cours d’instrument individuel hebdomadaire pendant la période scolaire : 30 minutes

2. un cours de culture ou de formation musicale

3. une pratique d’ensemble

  • Le parcours forfait

1. une pratique d’ensemble

2. un cours individuel : 15 heures à répartir sur l’année

Ces parcours permettent aux instrumentistes suffisamment autonomes d’être soutenus et d’être guidés par une méthode de travail adaptée afin de progresser techniquement et musicalement. À la suite d’un entretien avec l’équipe pédagogique, les ados et adultes sont invités à définir un projet personnel de formation.

Approfondir sa culture musicale

Au coeur de la structure pédagogique de l’établissement, le département de culture musicale compte à lui seul plus de cent étudiants du CRR, instrumentistes ou chanteurs. Par sa diversité, sa complémentarité et son ouverture aux métiers de la musique, il est à la fois espace de culture, d’analyse et de création au service de la pratique musicale.

Ses spectacles « Culture en scène », où s’associent musique et théâtre, attestent de sa pédagogie innovante ancrée dans une culture vivante et créative.

Classes de composition, d’harmonie et d’improvisation au clavier, d’écriture et d’orchestration, d’analyse musicale, de culture musicale, d’histoire de la musique/esthétique, de commentaire d’écoute et d’option musique au Bac.

Conditions d’admission

Analyse, écriture, histoire de la musique, commentaire d’écoute et harmonisation au clavier

  • Niveau de fin de second cycle de formation musicale exigé
  • Rencontre organisée avec les professeurs en septembre

Composition

  • Niveau de culture musicale exigé : 2e année
  • Admission sur dossier puis rencontre avec le professeur

Option bac

  • Suppression du cours option bac

Informations annexes au site