Forum des métiers artistiques édition 2021

Publié le

De l'ombre à la lumière, découvrez les métiers artistiques

Janvier est le mois des bonnes résolutions, mais également des choix d'orientation scolaire. C'est le moment de se lancer dans une pratique artistique, et pourquoi pas, d'envisager d'en faire son métier.

La Maison des Arts est le lieu pour venir emprunter des documents vous permettant de découvrir la diversité des métiers artistiques, pour venir assister à divers événements artistiques (expositions, concerts, ateliers créatifs, etc...), et, le 30 janvierà l'occasion du forum des métiers artistiques, de provoquer, conforter, infirmer vos choix professionnels.

 

La journée est organisée en 2 temps:

Une matinée professionnelle qui permettra aux acteurs du monde artistique d'enrichir leur culture professionnelle, et de glaner des informations sur les parcours de reconversion possibles

• 10h à 11h : la Philharmonie de Paris :  présentation de la formation et de la notion de projet, des évolutions professionnelles dans le milieu artistique et de l’enseignement artistique et des enjeux à court terme des politiques culturelles 

• 11h-11h30 : le Centre de Formation en Danse (CFD) de Cergy : présentation de la formation professionnelle de « passeur culturel en danse hip-hop » mise en place en partenariat avec ON2H. Présentation des savoirs faire et attendus dans les métiers liés à l'enseignement de la danse, la formation continue tout au long de la vie, l'insertion des jeunes artistes et pédagogues dans la vie professionnelle et comment les y préparer.

• 11h30-12h : chorégraphe-danseur de «Frichti Concept», témoignage sur son parcours professionnel : "Le parcours professionnel du danseur et du chorégraphe peut être celui des chemins de traverse autant que celui de la route balisée. Témoignage sur un parcours personnel, celui du pas de côté.."

• 12h-12h45 : Le Forum de Vauréal :  présentation de l’établissement, du dispositif d’accompagnement de jeunes artistes et des critères de choix pour programmer des groupes.

 

Une après-midi ouverte à tous pour saisir l'occasion d'écouter et de rencontrer des professionnels du secteur, des acteurs majeurs nationaux et locaux qui pourront vous fournir les informations nécessaires pour vous aiguiller dans votre recherche d'information.

 

Outre les présentations générales suivantes, il est possible de prendre rendez-vous avec les intervenants pour un entretien individuel de 15 minutes le 30 janvier, entre 14h et 18h.

 

• 14h-15h : La Philharmonie de Paris présentera les différentes familles de métiers, les études et débouchés ; l'environnement professionnel et les attentes du milieu professionnel. 

• 15h-16h : Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) proposera une description du paysage théâtral français et une présentation des écoles supérieures d’art dramatique qui mènent au Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien spécialité comédien (DNSPC), de marionnettes, du cirque mais aussi des écoles d’art, aux filières de formation qui préparent aux métiers du spectacle vivant (scénographie, costume, régie, …)

• 16h-17h : Le Centre de Formation des Musiciens Intervenant à l’école (CFMI d’Orsay)  présentera le métier passionnant de musicien intervenant en milieu scolaire (à la fois artiste et pédagogue) et du contenu de la formation permettant d’accéder au diplôme universitaire de musicien Intervenant, le DUMI.  

• 17h-17h30 : Le Centre de Formation en Danse (CFD) de Cergy présentera le CFD, ses parcours de danse allant de la formation initiale amateur à la formation professionnelle. 

Des témoignages et présentations de travaux produits pas les danseurs du CFD viendront ponctuer cette intervention

• 17h30-18h : Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) présentera le parcours diplômant en danse du CRR. 

 

Selon l'évolution de la situation sanitaire, le forum se transformera en événement numérique si besoin