Explorer l'histoire de la flûte traversière avec les professeurs du CRR

Publié le

Explorer l'histoire de la flûte traversière avec les professeurs du CRR

Trois professeurs du Conservatoire, François DUCASSE, Julie GILBERT-LEGÉE, Anne-Claire HENRY LO PORTO, nous font découvrir la flûte traversière, instrument à vent de la famille des bois en images et en musique. Ils détaillent toutes les subtilités de la flûte traversière, le traverso, la flûte en sol, le piccolo, qui sont utilisés dans la musique classique, ancienne, traditionnelle, jazz...

Un peu d'histoire...

La flûte traversière, qui est probablement née en Asie, vers le IXe siècle avant J.-C., serait apparue dans les sociétés européennes au IIe siècle avant J.-C. Sa présence en Europe n'est cependant vraiment attestée, par l'iconographie et la littérature, qu'à partir de la seconde moitié du XIIe siècle.

Son histoire peut être divisée en trois périodes, qui correspondent à des modifications fondamentales de la structure de l'instrument. Ces mutations ont donné naissance à trois types de flûtes, qualifiés de « Renaissance », de « baroque » et de « moderne ». La facture de l'instrument sera considérablement améliorée par la dynastie française des Hotteterre aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis fondamentalement modifiée par le compositeur et facteur allemand Theobald Boehm, qui, en 1832, lui adjoint un ingénieux système mécanique.

VIDEO - Annie Ploquin-Rignol : "Chaque flûte est adaptée à sa culture" - France Musique

Courte, longue ou globulaire, à embouchure ou à conduit, la flûte est présente dans le monde entier et sous des formes très variées. Annie Ploquin-Rignol, flûtiste et collectionneuse, nous présente une petite partie du large spectre de cet instrument.

https://www.francemusique.fr/musiques-du-monde/video-la-flute-a-travers-le-monde-80454