Master-class guitare

Ouvert aux étudiants du Conservatoire.

Thématiques 
1) Musiques romantiques pour guitare
2) Ecouter la musique du XXè

 

Thierry MERCIER a récemment été invité à jouer à la Biennale de Venise àjouer en soliste lors de la soirée d’ouverture. 

Master-class « De l’épochè à l’improvisation générative »

André Dion est né en 1957 dans les Pyrénées. Compositeur durant 40 ans, il est actuellement professeur de composition en électroacoustique au CRR d'Amiens.

L'épochè (pour E.Husserl) est la tentative de suspendre la ''chose'' (''ce qui s'entend'', pour ce Master-class), entre cause et effet. C'est une méthode d'approche esthétique. Par cette réduction du phénomène sonore, l'écoute précise les détails du réel de ce qui s'entend.

Master-class « La musique mixte d’aujourd’hui »

Nicolas Vérin
Ancré dans la musique électroacoustique et son approche basée sur le son plutôt que la note, il écrit aussi de nombreuses pièces instrumentales et particulièrement de musique mixte. Son travail se fonde sur le geste musical, la vie et la morphologie du son.
Ses oeuvres laissent souvent une part de créativité aux musiciens, et il pratique aussi l'improvisation notamment avec Louis Sclavis au sein de l’ensemble Cécile.

Master-class piano amplifié

Johann Vacher est un pianiste et compositeur français. Titulaire d’un master de pédagogie, d’un master d’accompagnement au piano et d’un Certificate of Advanced Studies en musique de chambre à la Haute École de Musique (HEM) de Genève, Johann Vacher a notamment étudié auprès de Pascal Devoyon, Cédric Pescia et Gábor Takács-Nagy. Depuis 2014, il enseigne différentes matières à la HEM Genève, dont la lecture à vue, l’accompagnement instrumental et un séminaire de recherche artistique sur la musique contemporaine.

Master-class Rythme et polyrythmies en Afrique

Julien André 
Il débute la musique par l’étude des percussions mandingues en Côte d’Ivoire, au Mali et en Guinée. Il se produit ensuite aux côtés d’Adama Dramé, de Koungbana Condé, d’Ibrahima Sarr. Il s’exprime également à la batterie et collabore avec François Jeanneau, Emmanuel Bex, Lydia Domancich, Franck Tortiller. Parallèlement, il mène un travail de recherche comme ethnomusicologue (CNRS-MNHN) et enseigne aux conservatoires de Cergy-Pontoise, Boulogne-Billancourt et au PSPBB.

Master-class : Danse jazz

Patricia Greenwood Karagozian
D'origine américaine, Patricia Greenwood Karagozian a commencé sa carrière au sein du Pittsburgh Ballet Théâtre. Avec le Civic Light Opera de Pittsburgh, elle a dansé et joué dans pas moins de dix-huit comédies musicales, dont West Side Story (rôle de Anybodys), Kiss Me KateMy Fair Lady, BrigadoonApplause, etc.

Pages